Extension et rénovation complète d'une maison
​
à Maisons-Laffitte

S'inscrire dans la continuité d'un patrimoine bâti,
dans l'esprit du lieu et dans son contexte paysager au coeur du parc de Maisons-Laffitte
​​
La maisonnette existante à colombage vert sapin était inhabitable (emprise de 40m2 au sol et non isolée) et nécessitait une rénovation complète, mais son caractère unique et son architecture atypique ont nécessité une intervention soigneuse en conservant le style, les matériaux et les teintes de l'architecture d'origine. ​
Avant​

Projet

Les trames du colombage existant et les axes des menuiseries ont été conservé.
Au milieu des chênes du parc de Maisons-Laffitte, la maison en bois est en harmonie avec son environnement et s'intègre très naturellement au paysage. Le colombage vert amande remplace le colombage vert sapin, et apporte de la légèreté.
​
La surélévation est dans la continuité des murs existants de la maisonnette. L'étroitesse de l'extension provient des retraits aux limites séparatives imposées par le plan local d'urbanisme.
De façon heureuse, l'extension amène un peu de modernité et est située au niveau des houppiers des arbres qui donne l'expérience et la sensation d'habiter dans les arbres.
Une surélévation et une extension qui triple la surface de la maison existante
​
Afin de rendre cette maisonnette habitable pour une famille, le projet a consisté en une surélévation et une extension de la construction existante. ​​
